Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 4 juin 2008 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Dominique Bussereau :

Ainsi que je l'ai souvent dit à Alain Rousset en sa qualité de président de l'Association des régions de France – l'ARF –, ce n'est pas parce que l'on dispose d'un beau matériel qu'il faut pour autant, même si cela peut paraître paradoxal, le faire circuler à tout moment de la journée. Il convient d'éviter au contraire, conformément au Grenelle de l'environnement, que des TER pratiquement vides – comme c'était le cas, heureusement, lors du tragique accident ferroviaire de lundi dernier – bloquent des sillons, empêchant pendant ce temps soit des travaux soit le passage de trains de fret.

Il n'en reste pas moins qu'un retard important a été pris en matière d'entretien du réseau secondaire, poste qui pèse sur le budget des régions. À cet égard, le tout nouveau président de conseil général que je suis a conscience que les départements devront également investir en matière de transport en recréant des lignes régulières d'autocar.

Il convient en effet – en liaison avec les régions pour aboutir à une tarification unique et à une billetterie commune aux lignes TER et aux réseaux d'autocars – de rebâtir une offre de transport adaptée à la cherté des carburants afin d'aider les familles, qui s'étaient installées en zone périurbaine pour des raisons de coût, à se déplacer à moindres frais, sachant en outre que la promotion du transport public répond à la préoccupation du Grenelle de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion