C'est en effet par le débat et en reprécisant le rôle de l'Europe, y compris au Parlement français, que nous permettrons à nos compatriotes de mieux se saisir des enjeux européens.
Dimanche, les Français et les Européens ont donné un cap pour les cinq prochaines années. Ce que veulent les Français, c'est une Europe avec des frontières, une Europe politique qui sache réguler, une Europe qui protège dans la crise, une Europe qui permette de se voir un avenir plus construit dans la globalisation. Voilà le message qu'ils ont adressé. C'est précisément le message qu'ont porté le Président de la République et le Gouvernement pendant la présidence française et que nous-mêmes avons porté pendant cette campagne. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)
Les Français ont apporté leur suffrage à ceux qui avaient fait le choix de placer véritablement l'Europe au coeur de leur message. Et ils ont sanctionné ceux qui avaient tenté de confisquer ce scrutin au profit d'un simple plébiscite national, pour ou contre l'action du Président de la République et de sa majorité.