Il convient, du reste, de demander que la nouvelle Commission et son président soient désignés lorsque le traité de Lisbonne aura été ratifié, afin que le Parlement européen ait un pouvoir formel sur la nomination de ce président. Il faut également que sa désignation intervienne en même temps que celle du président du Conseil européen et du Haut représentant pour la PESC, car ce trio, qui dirigera l'Union européenne, doit être cohérent et faire place à la diversité politique.
Allez-vous, monsieur le Premier ministre, messieurs les ministres, demander au nom de la France, le report de la décision sur la nomination du président de la Commission ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
J'en viens à l'action de l'Union européenne contre la crise. L'explosion du chômage va toucher 27 millions d'Européens à la fin de l'année, soit 10 millions de plus qu'il y a un an et 7 millions de plus qu'au début des années 2000. Cette situation exige un vrai plan de relance européen, qui ait une action immédiate et rapide sur la croissance et sur ses deux moteurs principaux : l'investissement et la consommation.