Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 9 juin 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre des affaires étrangères et européennes, monsieur le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, monsieur le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, les citoyens européens viennent d'élire un nouveau Parlement européen qui va siéger pendant cinq ans. Celui-ci aura la responsabilité de désigner le président de la Commission. Il devra exercer son contrôle sur l'exécutif de l'Union européenne, la Commission et le Conseil, avec deux principaux objectifs : sortir l'Europe de la crise et permettre à l'Union européenne de faire entendre sa voix dans le monde multipolaire que Barack Obama nous propose d'organiser.

Je vous demande donc, monsieur le Premier ministre, de nous apporter des réponses sur trois sujets : votre position sur la présidence de la Commission européenne, l'action de l'Union européenne contre la crise et la lutte contre les paradis fiscaux.

Tout d'abord, il est inacceptable que le Conseil européen se prononce jeudi prochain sur la nomination du président de la Commission, alors que le Parlement européen ne sera pas encore installé et qu'il n'aura pas constitué ses groupes. Il faut absolument prendre le temps nécessaire pour permettre au Parlement d'examiner les candidatures alternatives à celles de M. Barroso, car la reconduction de celui-ci signifierait que la France s'accommode d'un affaiblissement définitif de la Commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion