Mesdames, messieurs les députés, nous assumons ce succès avec gravité car les fortes attentes des Français à l'égard de l'Europe nous confèrent beaucoup plus de devoirs que de droits. Ce succès nous engage, en particulier, à agir pour relever deux grands défis.
Le premier de ces défis est celui de la crise économique. L'Europe tout entière doit se mobiliser davantage pour sortir le plus vite possible de la récession. Elle doit peser de tout son poids pour réguler le système financier international.
Le second défi est celui du réchauffement climatique. Sous l'impulsion de la France, l'Europe a adopté la législation la plus ambitieuse au monde en ce domaine. Mais il faut maintenant convaincre la communauté internationale de nous suivre.
Le second enseignement de cette élection est le fort taux d'abstention qui n'a cessé d'augmenter depuis le scrutin de 1999, chez nous comme ailleurs. Que l'une des plus grandes aventures politiques de tous les temps soit ainsi l'objet d'une si large indifférence des opinions publiques doit sérieusement nous alerter.