On recense, selon des données d'enquête PMI que la DREES vous a sans doute déjà communiquées, 400 000 assistantes maternelles agréées dont 270 000 sont repérées comme actives. Par rapport à une capacité d'accueil théorique de l'ordre du million de places, 710 000 seulement sont effectivement offertes aux enfants de moins de six ans. Il y a une déperdition assez importante.
Un problème de mise à jour des données disponibles peut également expliquer le décalage entre le nombre d'agréments et celui des assistantes maternelles actives.
On observe aussi que le nombre d'enfants gardés par les assistantes est inférieur à celui permis par l'agrément. Cela correspond-il à un sous-emploi des assistantes maternelles, ces dernières ne trouvent-elles pas suffisamment d'enfants ou est-ce un choix personnel ? Nous ne savons pas le dire comme nous ne savons pas quelle est l'ampleur du chômage supposé des assistantes maternelles. Les informations dont nous disposons actuellement sont peu fiables. Nous avons prévu de réaliser, l'année prochaine, un travail en commun avec la DREES pour mieux identifier ces questions. Plusieurs logiques s'entremêlent dont il importe de mesurer les effets.
Pour parfaire notre connaissance de la profession, la branche famille noue une convention avec la branche recouvrement pour pouvoir disposer d'informations beaucoup plus complètes sur les assistantes maternelles en activité via le centre PAJE Emploi.