Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 29 novembre 2007 à 9h30
Pouvoir d'achat des ménages — Vote sur le passage à la discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Il ne peut y avoir de pouvoir d'achat, chers collègues, sans justice sociale ! Vous pourrez dire tout ce que vous voudrez sur le « paquet fiscal », l'augmentation des revenus du patrimoine en 2006 et 2007 est plus de deux fois supérieure à celle des salaires ! (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Et vous aurez du mal à justifier la provocation qui consiste, grâce au bouclier fiscal, à rembourser 80 000 euros en moyenne en 2007 aux contribuables les plus favorisés en demandant à tous les autres de payer les franchises médicales, voire des impôts supplémentaires, et de patienter un peu s'agissant de leurs salaires, prétendument trop élevés dans le contexte de la mondialisation ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

L'absence de pouvoir d'achat des Français s'explique aussi, nous en avons fait le constat ensemble, par l'absence de marges financières. Dans la majorité comme dans l'opposition, les chiffres des déficits sont les mêmes : 42 milliards d'euros pour le budget de l'État, 13 milliards pour la sécurité sociale et 1 200 milliards d'endettement public ! (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Il aurait fallu, dès le lendemain de l'élection présidentielle, prendre une mesure, celle consistant à oeuvrer au désendettement de l'État ! (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion