Vous avez invoqué l'urgence pour expliquer pourquoi vous n'aviez pas saisi la Commission de déontologie. Ne pensez-vous pas que, si vous l'aviez fait, vous seriez aujourd'hui dans une situation plus satisfaisante au regard de vos fonctions ? Vous encourez en effet le risque de voir votre nomination faire l'objet d'un recours.
Le terme « neutre » est-il pertinent pour qualifier un homme auquel ses fonctions antérieures ont donné l'occasion de participer à la préparation de l'opération de rapprochement entre les deux groupes ?
Si vous avez reconnu avoir suivi le dossier Ixis en tant que directeur adjoint de cabinet de Francis Mer puis de Nicolas Sarkozy, vous prétendez vous être occupé, pour la banque Rothschild, uniquement de la Banque fédérale des banques populaires. Cela signifie-t-il que vous ne vous soyez absolument pas occupé, dans ces fonctions, du mariage de Natexis avec Ixis ?
Ma dernière question est d'un ordre plus personnel. En tant qu'inspecteur général des finances, vous auriez pu choisir de vous mettre en disponibilité pour exercer cette fonction. Est-il vrai que vous l'avez envisagé, provoquant même la réunion d'une commission paritaire, avant de changer d'avis ? Si tel est le cas, pourquoi ?