Les établissements régionaux HSBC vont devenir propriétés à 100 % des Banques régionales populaires des régions concernées, chaque banque devant mener la politique de cette enseigne. À mon avis, les enseignes en question, qui sont des marques régionales connues, seront maintenues.
La participation des Caisses d'épargne dans CNP-Assurances sera cédée au nouvel organe central en tant qu'actif stratégique du nouveau groupe, appelé à jouer un rôle essentiel en matière d'assurance-vie.
La collecte du Livret A par les Caisses d'épargne, très dynamique en 2008, a baissé en 2009, du fait de la baisse des taux. En outre, les Caisses d'épargne doivent désormais faire face à la banalisation de ce produit.
Les Caisses régionales d'épargne ont investi une part importante de leurs fonds propres dans la Caisse nationale des caisses d'épargne. Il faudra donc veiller au redressement des comptes du futur organe central, qui devra en conséquence être plus économe et plus efficace que ne l'était la CNCE. Il faudra de plus que la performance économique soit au coeur des préoccupations du réseau des Caisses d'épargne : c'est ce qui garantira véritablement la solidité financière de l'ensemble.