J'apprécie, monsieur le médiateur, que vous vous exprimiez sans cette langue de bois que manient ordinairement ceux qui ne veulent pas dire la vérité.
J'ai retenu de vos propos que 90 % des entreprises qui vous ont sollicité connaissaient déjà avant la crise les problèmes justifiant leur démarche. On peut donc se demander à quoi servent les banquiers. Il a fallu la crise pour que l'on commence à s'intéresser à l'économie réelle, c'est-à-dire à ceux qui créent les richesses et non pas à ceux qui se les approprient.
Vous avez évoqué la profession de plusieurs des médiateurs : vous-même êtes expert comptable, un autre est chef d'entreprise et deux sont inspecteurs généraux des finances – ce qui ne me rassure pas, compte tenu des dégâts provoqués par leurs collègues à l'économie nationale au cours des cinquante dernières années, par exemple en tuant de grands groupes dont ils avaient pris la tête. Que font les autres médiateurs, et qui sont les médiateurs départementaux ? Sont-ils tous agents de la Banque de France ?