L'INRAP dispose aujourd'hui de 1 953 emplois équivalent temps plein. Il y a eu des améliorations. Cependant, aujourd'hui, tous les grands chantiers mobilisent des fouilles. En 2009, il y aura un contrat de performance de l'INRAP. Mais il faudrait aussi prendre en compte les départements qui ont mis en place un service propre d'archéologie préventive, en parallèle à l'INRAP. C'est le cas dans le Jura, par exemple, et cela n'est pas neutre en termes d'emploi.
Je voudrais aussi aborder la question des schémas départementaux d'enseignement artistique. Il serait important d'évaluer ce qui s'est passé dans les départements depuis la décentralisation des crédits affectés à ce secteur. Il y a une implication forte des départements en ce domaine, et on ne parle pas assez de ce qui se fait sur les territoires.
Je suis par ailleurs inquiète des choix qui seront faits par des DRAC dans le domaine des fondations artistiques. Les projets sont nombreux. Il faudrait peut-être élaborer des critères sur les choix des investissements à venir.