Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Muriel Marland-Militello

Réunion du 27 octobre 2008 à 17h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Marland-Militello :

Comment combler le grave retard que la France accuse en matière d'informatisation et de numérisation des collections des musées ?

Par ailleurs, je note le déséquilibre qui affecte, d'une part, les arts plastiques, la lecture, le livre et l'industrie culturelle et, d'autre part, le spectacle vivant : ce dernier, avec 640,11 millions, dispose de 80 % du programme « Création ». Les économies qui seront réalisées, madame la ministre, grâce à la restructuration des services et des directions, mais également dans le cadre des contrats de performance, permettront-elles de mieux doter les arts plastiques ? À Paris, les récentes expositions témoignent, s'il en était besoin, de l'immense impact économique de l'art, ce qui n'est pas forcément le cas du spectacle vivant. Le Gouvernement devrait donc se montrer plus reconnaissant envers ceux qui promeuvent la création contemporaine.

Pour quelle raison, en outre, avez-vous baissé la dotation « Livre et lecture » ?

Le Palais de Tokyo doit rester selon moi un lieu d'expérimentation pour la création innovante et il faut prendre garde à la tentation bien française de vouloir tout institutionnaliser : les FRAC, à l'origine, ne devaient pas être des lieux muséaux, mais des centres de soutien à la jeune création et à l'externalisation des oeuvres. Les investissements de l'État serviront-ils donc la création et l'achat d'oeuvres innovantes ?

Enfin, le ministère de la culture doit être responsable de la programmation de l'histoire des arts en faisant en sorte que ses propres personnels puissent proposer un enseignement digne de ce nom.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion