Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 27 octobre 2008 à 17h00
Commission élargie

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Je conviens que nous n'atteignons pas les 450 millions d'euros. Le Président de la République et le Premier ministre ont décidé qu'une ressource extrabudgétaire comprise entre 50 et 100 millions d'euros compléterait les crédits de 2010. Nous travaillons sur plusieurs pistes. Il y a celle des paris en ligne, mais ce n'est pas la seule.

La baisse des autorisations d'engagement a été soulignée à juste titre. Nous avons choisi de terminer les chantiers déjà engagés et de couvrir les dépenses en cours afin de résorber l'écart entre autorisations d'engagement et crédits de paiement. Ce n'est qu'après cette résorption que nous augmenterons à nouveau les autorisations d'engagement pour atteindre les taux d'engagement nécessaires à une politique du patrimoine à la mesure de l'état sanitaire de nos monuments historiques.

Aucun chantier consacré aux monuments historiques n'a été réellement arrêté, monsieur Perruchot. Les programmations de chantiers ont pris en compte la programmation de chaque DRAC, mais on sait bien que rien n'est pire que l'arrêt et le redémarrage d'un chantier. Pouvoir enfin disposer de ressources pérennes dynamiques, ce serait se donner les moyens d'appliquer une politique constante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion