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Intervention de Michel Barnier

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur Leroy, je trouve très légitime que vous évoquiez cette question ici – je l'ai moi-même abordée dans mon discours ce matin – même si elle n'est pas concernée par les crédits sur lesquels vous êtes appelés à voter aujourd'hui.

Je reste très engagé et en même temps très fier d'être le ministre de l'enseignement agricole, dans toutes ses dimensions, privé et public, et dans toutes ses formes d'établissement, que ce soit les maisons familiales et rurales, les collèges et les lycées, privés et publics, ou les grands établissements d'enseignement supérieur qui font référence au niveau européen.

Mon administration est amenée à mettre en oeuvre les mesures de maîtrise des dépenses publiques, de non remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux. Toutefois, j'essaie de procéder de la manière la plus intelligente possible. Nous avons programmé 550 suppressions d'emplois dans l'ensemble du ministère : 88 postes d'enseignant et 64 postes de non enseignant dans l'enseignement public, 71 postes d'enseignant et 10 postes administratifs dans l'enseignement privé. Je tiens à être précis devant la représentation nationale.

Un très gros travail a été effectué pour redonner confiance et rapprocher tous les acteurs de cet enseignement agricole. J'en profite pour remercier plusieurs d'entre vous, Yves Censi, qui suit cette question très attentivement, mais également les rapporteurs et Mme Férat, au Sénat, qui a réalisé un travail formidable, notamment sur le cinquième schéma, que j'ai présenté récemment et qui soutiendra le choix de la qualité avec l'adaptation des formations, le développement de parcours individualisés de réussite, l'ouverture sur l'Europe.

Un deuxième axe d'action est dicté par la nécessité de l'innovation scientifique et technique, pédagogique et sociale.

Enfin, nous travaillons pour favoriser l'adaptation du pilotage, avec une offre de formation équilibrée, l'autonomie et la mise en réseau des établissements, certaines mutualisations, le renforcement des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, qui sont, pour moi, comme des rectorats.

J'ai aussi décidé de travailler avec l'éducation nationale. C'est ainsi qu'avec M. Darcos, nous avons organisé une première réunion des recteurs et des directeurs régionaux d'agriculture pour concevoir intelligemment les formes de mutualisation.

Je suis attaché à l'enseignement agricole, à ses spécificités. Les jeunes qui le suivent trouvent rapidement un travail, ils sont formés à tous les métiers de la production et de l'environnement, de l'entretien, de l'agro-alimentaire. Nous continuerons de faire de cet enseignement une priorité du budget du Gouvernement.

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