On peut donc prévoir pour l'année prochaine l'échec que l'on constate en cette fin d'année 2007. Pour cette seule raison, et parce que la croissance ne sera pas au rendez-vous, ce débat sur le pouvoir d'achat a toute sa place.
Deuxième raison souvent invoquée par le Gouvernement et nos collègues de la majorité, comme M. Lefebvre tout à l'heure : les 35 heures. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Si elles n'existaient pas, on en vient à se demander si vous ne voudriez pas les inventer pour justifier vos échecs ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – « Oh » ! sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Quelques mots sur le sujet, puisque M. Lefebvre a jugé opportun de l'aborder. Tout d'abord, il faudrait un peu de cohérence entre vous : quand M. Fillon était ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, un rapport publié par ses services avec son accord et son approbation – autant sur l'analyse que sur les conclusions – indiquait que 400 000 emplois avaient été créés.