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Intervention de Jean-Claude Leroy

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Leroy :

Monsieur le ministre, ma question porte sur l'enseignement public agricole.

Depuis plusieurs années, les gouvernements qui se sont succédé ont drastiquement limité les moyens de l'enseignement technique agricole public. Les effets négatifs de cette politique sont nombreux : réduction des horaires des enseignements obligatoires, suppression de nombreux dédoublements et des heures de soutien, réduction de l'offre d'enseignements facultatifs, regroupement d'élèves de différentes filières de formation, régression de la formation continue des personnels, etc. Les crédits alloués ces dernières années ont été manifestement insuffisants et les correctifs apportés par votre ministère aux budgets successifs, consistant pour la plupart en des redéploiements internes, n'ont pas couvert tous les besoins et ne correspondent pas à l'objectif de transparence affiché par la LOLF.

Cette année encore, la réduction des moyens se poursuit, avec une perte de 120 emplois au total – dont 73 pour l'enseignement public –, une suppression de 173 emplois étant d'ores et déjà prévue pour les trois années à venir.

Pourtant, les spécificités pédagogiques de l'enseignement agricole, comme la pluridisciplinarité, les modules d'initiative locale et d'adaptation régionale, les projets d'élèves, les missions d'animation et de développement des territoires, ont montré leur efficacité par l'excellence des résultats de l'insertion des élèves dans l'économie rurale.

Cette excellence est menacée, au moment même où l'enseignement agricole doit face à de nouveaux enjeux et relever de nouveaux défis, notamment celui de répondre aux nouvelles données alimentaires, environnementales et territoriales.

Dans ses premières préconisations, le cinquième schéma prévisionnel national des formations de l'enseignement agricole souligne la nécessité de mettre cet enseignement agricole au coeur de la recherche et de l'innovation. L'enseignement agricole doit être au centre des politiques de développement rural, il doit s'intégrer pleinement aux dispositifs visant à dynamiser le monde agricole et rural, comme les pôles de compétitivité, les pôles d'excellence rurale et les différents projets innovants. Il s'agit d'offrir à nos territoires et au monde agricole les lieux de formation de qualité qu'il mérite.

N'existe-t-il pas une contradiction, monsieur le ministre, entre l'ambition et la volonté affichées et la réalité des moyens attribués ?

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