Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 4 mars 2009 à 16h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

Les Allemands ne l'ont pas fait avec le panache qui fut celui de la France à l'époque – d'ailleurs, peut-être y a-t-il un lien entre ce panache et notre positionnement d'alors dans l'OTAN. Si vous considérez que nous serons plus efficaces pour construire l'Europe de la défense en étant intégrés à l'OTAN, il faut le démontrer.

Selon vous, il est difficile pour l'Europe de tenir un discours commun et ce sera plus facile lorsque la France sera dans le commandement intégré. Vous ajoutez que si nous voulons mettre en place une véritable Europe de la défense, il faut élaborer une doctrine commune sur ce que sont les menaces et la manière d'y répondre. Dès lors pourquoi, alors que nous étions à la veille de la présidence française quand ce débat a été lancé, le Gouvernement n'a-t-il pas décidé d'élaborer un Livre blanc sur la défense auquel auraient été associés les autres pays de l'Union européenne ? Cela aurait permis d'engager le débat, préalablement à notre intégration sans conditions, sur l'analyse des menaces et sur les orientations à faire prévaloir. Le Livre blanc n'a pas été européen, mais franco-français ! Aujourd'hui, vous semblez regretter que la réflexion ne soit pas européenne : pourquoi, alors que vous aviez l'occasion de faire en sorte qu'elle le soit, ne l'avez-vous pas fait ?

Pour réaliser l'Europe de la défense, vous préconisez de développer les coopérations entre les industries européennes. Ne pensez-vous pas que les coopérations industrielles doivent être dictées principalement par la conception commune des orientations qui présideront à la création de l'identité européenne de sécurité et de défense ?

Nous cherchons en vain, et nous le regrettons, des raisons d'adhérer à vos arguments, qui sont ceux du Gouvernement, car nous ne voyons pas en quoi ils nous aideront à aller plus loin dans la réalisation de cette Europe de la défense à laquelle nous tenons tous, au-delà des divergences qui nous séparent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion