Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir M. Bruno Le Maire, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, pour évoquer avec lui les relations entre la France et l'OTAN et la question de la construction de l'Europe de la défense. Je vous prie d'excuser le président Teissier qui, retenu par une autre obligation, ne peut présider cette audition.
Monsieur le secrétaire d'État, vous avez été nommé en décembre dernier, alors que s'achevaient les six mois d'une présidence française de l'Union européenne qui, chacun s'accorde à le dire, furent particulièrement positifs et constructifs pour l'Europe de la défense.
Sachant que le sujet vous tient à coeur, nous avons souhaité vous entendre sur l'évolution de la place de la France au sein de l'Alliance atlantique, qui constitue un élément déterminant pour le développement d'une politique européenne de sécurité et de défense forte et autonome, et cela à quelques semaines du Sommet de Strasbourg-Kehl qui célébrera les soixante ans de l'Alliance.