Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 29 novembre 2007 à 9h30
Pouvoir d'achat des ménages — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Bien sûr que si ! Comment peut-on dire, comme vous le faites, monsieur le secrétaire d'État, que l'État n'a pas les moyens – ce qui est vrai – après que 15 milliards d'euros de cadeaux fiscaux ont été dépensés en juillet, alors qu'il n'en avait pas plus les moyens ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Comment avez-vous pu prétendre en juillet que, faute de marges de manoeuvre suffisantes, vous ne pouviez augmenter le pouvoir d'achat du salaire minimum alors que la réforme à laquelle vous procédiez dans le même temps donnait aux plus fortunés de nos concitoyens la possibilité de toucher encore plus que ce que leur accordait le bouclier fiscal dans son ancienne formule, soit 50 000 euros par personne ?

Comment pouvez-vous expliquer à nos concitoyens les plus modestes, ceux dont le pouvoir d'achat a baissé, qu'il n'y a pas de marge pour augmenter la prime pour l'emploi alors qu'avec votre réforme des droits de succession – leur quasi suppression –, c'est l'équivalent d'un chèque de 200 000 euros que vous versez à ceux qui héritent d'un patrimoine de 1,5 million d'euros ?

Ce que les Français constatent, comme nous, c'est que « la France qui se lève tôt », qui travaille dur et qui gagne peu a supporté tout l'effort de rigueur et qu'elle n'aura été récompensée que par des incantations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion