Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Iva Lanova

Réunion du 5 mars 2009 à 9h15
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Iva Lanova, membre du cabinet de M Vladimir Špidla, commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances, chargée des questions d'égalité des chances :

Pour cette tranche d'âge de zéro à trois ans, la conclusion est assez décevante au niveau européen puisqu'il y a une grande dichotomie entre, d'un côté, des crèches publiques, certes très abordables financièrement, mais souvent sujettes à des listes d'attente, et, de l'autre, des crèches privées où beaucoup de places sont disponibles mais très chères. Au final, l'offre est très divergente et le coût est un facteur de choix très important pour les ménages.

Quant aux enfants de plus de trois ans, la maternelle est accessible et ne représente aucun coût pour les parents dans la plupart des États membres.

La qualité des services d'accueil détermine aussi le choix des parents. Parmi les critères qualitatifs, nous avons pris en compte le niveau de diplôme ou d'éducation des personnes qui s'occupent des enfants. Pour ceux âgés de zéro à trois ans, les travailleurs européens ont en général des diplômes de l'enseignement secondaire, et pour les enfants de trois à six ans des diplômes de l'enseignement supérieur, comme le montrent nos deux tableaux.

Si le nombre d'emplois a beaucoup augmenté ces dernières années dans le secteur de l'accueil des jeunes enfants en Europe, les conditions de travail n'y attirent pas les travailleurs car ce sont souvent des emplois précaires, mal payés et avec des horaires atypiques. Par ailleurs, la profession étant largement féminisée, cela influence le salaire moyen du secteur. La France, elle, comptabilise en moyenne plus d'hommes dans le secteur de la garde d'enfants que les autres pays européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion