La Finlande est championne toutes catégories des études que mène l'OCDE sur les performances scolaires des enfants de quinze ans, qu'il s'agisse de lecture ou de mathématiques et de sciences, mais il est difficile de savoir si cela est dû à une scolarisation très précoce où à une cohésion sociale bien plus forte qu'en France, en Allemagne ou en Europe du sud. Toutes les études macro-économiques s'accordent à considérer que quitte à dépenser pour l'enfance, mieux vaut le faire le plus tôt possible dans la vie de l'enfant plutôt que pour corriger des problèmes ultérieurs, et qu'il faut cibler les efforts sur les milieux sociaux défavorisés. En revanche, rien ne permet de déterminer s'il est préférable de développer des crèches et structures collectives ou d'aider les parents à acheter des services de garde agréés par les autorités. Le Royaume-Uni pratique beaucoup ce dernier système, qu'on nomme « politique de vouchers (bons d'achat de services) » et on n'y observe aucune différence marquée avec les autres systèmes en termes de progression cognitive des enfants. Il ne faut donc pas se focaliser sur les crèches, mais assurer une offre suffisante de moyens d'accueil à la qualité contrôlée.