Je voudrais compléter ce qui vient d'être dit sur la nécessité de la formation scientifique, en prenant comme exemple la réflexion sur l'enseignement du fait religieux, menée en 2002 par Régis Debray.
C'est une question très sensible, qui posait de nombreuses difficultés aux enseignants. Je ne dis pas que toutes ces difficultés ont été résolues, mais je tiens à saluer l'initiative qui a été prise en ce domaine : on a créé un Institut européen en sciences des religions, qui est présidé par mon prédécesseur, Dominique Borne, et qui est accroché à l'École pratique des hautes études en sciences sociales Je connais son activité, dans la mesure où j'ai représenté l'Éducation nationale au sein du conseil d'administration. C'est un véritable centre de ressources scientifiques, avec des conférences ouvertes, où les professeurs de toutes origines viennent affermir leurs connaissances et affronter les questions qui se posent à eux, parfois dans un contexte excessivement difficile. Il a permis de prendre toute une série de décisions cohérentes.