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Intervention de Jean-Louis Nembrini

Réunion du 22 juillet 2008 à 15h00
Mission d’information sur les questions mémorielles

Jean-Louis Nembrini :

Quand on parle de la formation des maîtres, il faut éviter de séparer, comme on l'a fait trop souvent, formation initiale scientifique, formation initiale pédagogique et formation continue.

Aujourd'hui, il faut penser à une nouvelle formation initiale. Depuis tout à l'heure, nous parlons de formation scientifique : les liens entre histoire et mémoire, la mise à jour des connaissances, y compris dans leur dimension didactique. La masterisation devrait permettre à un professeur, au bout de cinq années de formation à l'université, de maîtriser déjà son métier. Aujourd'hui, notre système est en effet trop découpé entre une formation initiale assez détachée des objectifs du métier – jusques et y compris dans certaines disciplines inscrites dans les programmes des concours, qui sont parfois très loin des programmes d'enseignement – et l'année de formation professionnelle au cours de laquelle on fait de la didactique, de la psychologie, de la sociologie etc. La masterisation sera l'occasion de refonder la formation initiale.

La formation continue, quant à elle, ne se réduit pas comme une peau de chagrin. Il faut utiliser les moyens de la formation continue de la meilleure des façons possibles et, pour l'institution que je représente, essayer de faire en sorte qu'elle réponde précisément aux besoins des professeurs. Nous nous y employons, au travers de programmes qui restent d'une grande richesse.

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