Je félicite Serge Poignant et je salue un rapport qui nous éclaire pour décider de l'avenir. Le plan déterminé par M. Jean-Louis Borloo prévoit l'installation d'une centrale solaire par région : où en sommes nous aujourd'hui dans les appels d'offres ?
N'est-il cependant pas trop tard ? Avec 5 000 installations aujourd'hui alors que nous en envisagions 50 000 à l'horizon 2010 dans la loi de programme du 13 juillet 2005, la France semble avoir accumulé un sérieux retard, notamment en comparaison avec l'Allemagne. Que faut-il faire ?
Dans le domaine de la recherche, un budget de 29 millions d'euros est-il à la hauteur de l'enjeu photovoltaïque, quand on sait les sommes qu'a mobilisé le nucléaire en son temps et alors que nous donnons cette année 26 millions d'euros pour le crédit d'impôt et 86 millions d'euros pour la CSPE ?
En ce qui concerne le coût des cellules photovoltaïques dans le coût total des investissements, quelle part représente-t-il ? La mise en réseau est-elle incluse ? Nous pourrions imaginer de compenser la faiblesse de l'ensoleillement du nord de la France par un nombre supplémentaire d'installations. Il existe de nombreuses jachères industrielles dans notre pays, il serait possible de mettre certaines zones polluées à profit pour y disposer des installations photovoltaïques.