Le rapport dont la publication est aujourd'hui soumise à votre approbation résulte des travaux de la mission sur le photovoltaïque confiée au vice-président de la Commission des affaires économiques, Serge Poignant, à l'automne 2008.
Avec Christian Jacob – que je félicite pour son élection à la présidence de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire – nous n'avons pas imaginé un instant que nos deux commissions n'examinent pas ensemble ce rapport passionnant, ce qui explique cette première réunion conjointe.
Comme chacun le sait, l'énergie photovoltaïque est la plus onéreuse à produire. Elle coûte plus cher encore que l'éolien. C'est dire ! Pourtant, et Christian Jacob et moi en débattions hier encore avec le Premier ministre lors d'une réunion sur les perspectives d'utilisation du grand emprunt national, nul ne conteste l'intérêt de créer une véritable filière photovoltaïque, d'en vulgariser la connaissance et de faciliter l'accès de la population à cette énergie.
Mais je ne veux pas en dire davantage à ce stade et je laisse donc la parole à Christian Jacob pour compléter cette introduction.