Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Voisin

Réunion du 5 novembre 2007
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Voisin :

a évoqué les modalités de sortie des 35 heures en France.

En réponse, M. Vladimir Špidla a estimé que l'Europe ne devrait pas devenir à échéance rapprochée un « super Etat » comparable dans son fonctionnement avec les Etats-Unis, la Chine ou l'Inde. Elle doit cependant avoir la capacité d'agir comme tel dans certains domaines, notamment la sécurité et l'énergie. La politique sociale doit être perçue comme un atout. C'est en effet son système social qui permet à l'Europe d'avoir un taux d'emploi de l'ordre de 60 à 70% très supérieur à celui de la Chine ou de l'Inde, par exemple. L'Europe ne peut cependant se constituer en forteresse. Elle ressemble plutôt à une cellule qui a des relations avec l'extérieur. La promotion de son modèle social n'est pas vaine. La Chine envisage d'expérimenter dans 5 de ses provinces des systèmes de retraite avant de faire son choix. La concurrence des très bas salaires devrait à terme disparaître.

La France fait partie des pays fondateurs. Elle compte. Sa présidence peut être décisive sur plusieurs dossiers, notamment pour l'après 2010.

Les 35 heures sont un choix politique qui relève du niveau des Etats membres. La méthode retenue, celle de l'assouplissement des heures supplémentaires, devrait permettre d'opérer des changements sans problème majeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion