Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 5 novembre 2007
Délégation pour l’union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard, sénateur :

, s'est intéressé au dialogue social et aux relations avec les organisations syndicales au niveau européen.

En réponse, M. Vladimir Špidla a indiqué que le dialogue social était notamment l'un des éléments clef de la reconversion de l'économie tchèque, où le secteur de la sidérurgie a perdu 110.000 emplois. Le découplage des droits sociaux, de l'assurance maladie notamment, et de l'emploi a joué également un rôle important. Conformément aux principes de la flexicurité, il élimine un facteur d'incertitude pour le salarié.

Il n'y a pas de contradiction entre la stratégie de Lisbonne et le modèle social européen, dont le maintien dépend de la croissance. Le juste salaire, le travail comme acte non seulement économique mais également éthique, le dialogue social, l'universalité de l'assurance maladie indépendamment du mode d'organisation, ainsi que l'objectif d'inclusion sociale sont autant d'éléments du modèle social européen.

S'agissant de la flexicurité, la Commission s'adresse naturellement aux entreprises comme aux syndicats. En concluant un accord sur ce thème lors du dernier sommet social tripartite, les syndicats ont approuvé la notion.

Estimant que l'Europe doit construire un projet politique face à la mondialisation, M. Pierre Forgues a demandé si l'Europe cherchait à diffuser dans le monde ses conceptions en matière sociale, alors même que certains de ses partenaires commerciaux semblent la juger moins exigeante que les Etats-Unis dans le cadre des négociations commerciales, s'agissant du respect des normes sociales internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion