Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vladimir Špidla

Réunion du 5 novembre 2007
Délégation pour l’union européenne

Vladimir Špidla, commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'égalité des chances :

a précisé que la modernisation du marché du travail reposait sur un ensemble d'actions. La flexicurité a fait l'objet, pour ses principes de niveau européen, d'une communication de la Commission en juin dernier. La stratégie européenne pour l'emploi est en place depuis 10 ans et a été couronnée de succès, dans l'ensemble, pour les pays de l'Union, avec une augmentation du taux d'emploi et une réduction du chômage. S'agissant du droit du travail, le livre vert a fait apparaître les domaines où la coopération pouvait être améliorée : la lutte contre le travail non déclaré, la formation tout au long de la vie, l'interaction du travail et de la protection sociale. Le Fonds social pour l'emploi (FSE) représente pour sa part une enveloppe de quelque 75 millions d'euros pour la période 2007-2013, soit un dixième du budget communautaire. Le Fonds d'ajustement à la mondialisation (FEM) a été créé pour aider les salariés à faire face aux changements de la structure du commerce mondial. La qualité du travail et de l'emploi, ainsi que le dialogue social sont également des éléments de la modernisation du marché du travail.

S'agissant du défi démographique, il convient d'anticiper les changements, notamment en favorisant l'emploi des 55-64 ans qui sont la clef pour le maintien de la croissance. Il est d'autant plus important de prohiber les discriminations fondées sur l'âge.

L'égalité des chances, qui est également l'un des principaux éléments de l'Europe sociale, repose notamment sur l'absence de discriminations entre les hommes et les femmes, ainsi que sur l'application des directives déjà intervenues pour l'égalité des rémunérations et l'accès aux biens et services notamment.

L'Europe sociale est renforcée par le traité réformateur, grâce à la clause sociale horizontale. La prochaine grande échéance est la révision de l'Agenda social à l'échéance 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion