Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 22 juillet 2009 à 12h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Je suis en outre tout à fait d'accord pour réfléchir avec le président de la Caisse des dépôts au rôle du FSI dont la gouvernance mérite que la commission des Finances s'y intéresse de près, s'agissant notamment de la définition de la stratégie et de la structuration des investissements. Le choix du FSI correspond par ailleurs à la stratégie validée au sein du conseil de surveillance et à sa vocation profonde.

Le Gouvernement est quant à lui déterminé à renforcer le partenariat avec STM, dont le travail est remarquable, en particulier dans le domaine des nanotechnologies.

Il y aurait beaucoup à dire sur le partenariat franco-italien mais, outre que je n'ai pas eu connaissance de désaccords stratégiques profonds ou durables, un équilibre de fort bon aloi est en train de s'instaurer – de même qu'au sein de la gouvernance d'AREVA, où Jean-Cyril Spinetta et Anne Lauvergeon forment une équipe gagnante.

Les fonds souverains avec lesquels nous travaillerons et qui sont signataires de l'accord de Santiago auront quant à eux l'obligation de respecter des principes de gouvernance en vertu desquels ils devront notamment s'engager sur le long terme. Des discussions ont lieu en ce sens avec la Caisse des dépôts et nous avons toutes les raisons d'être confiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion