Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 22 juillet 2009 à 12h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général :

Je souhaiterais être rassuré, Madame le ministre : l'État aurait-il en fait été contraint de se désengager pour des raisons budgétaires – qui plus est à un moment où le marché n'est guère favorable – ou bien ce plan de financement s'explique-t-il par de tout autres motifs ? Je note, par ailleurs, que si T&D n'est pas au coeur du métier d'AREVA, il en est néanmoins le complément. Enfin, l'État devant octroyer des dotations budgétaires supplémentaires au CEA compte tenu de la baisse des dividendes reversés par AREVA, il est permis de s'interroger sur la fragilité de ce type de financement dans la situation économique et financière qui est la nôtre.

Quid, en outre, de la valorisation de la participation de Siemens à AREVA NP ? En dehors du fait de constituer un nouveau concurrent pour AREVA, quelles sont d'après vous les intentions qu'a Siemens en s'associant avec Rosatom ?

Avec seulement 15 %, l'ouverture du capital est-elle par ailleurs motivée par les seules considérations industrielles de prises de marché et de mises en place de partenariats ?

Enfin, disposez-vous, avec M. le ministre du budget, d'engagements fermes quant à la pérennité du financement du CEA ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion