Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Joyandet

Réunion du 7 janvier 2009 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Alain Joyandet, secrétaire d'état chargé de la coopération et de la francophonie :

Lorsque c'est moi qui pose la question, on trouve cela suspect ! Pour l'instant, je cherche avant tout à renforcer notre action avec les ONG.

Les ONG se professionnalisent de plus en plus et la proportion des bénévoles régresse au profit de celle des salariés. Elles disposent de commissaires aux comptes qui tiennent les informations disponibles. Certes, il est difficile de tout contrôler. Tant au niveau français qu'au niveau international, l'aide publique au développement représente une machine considérable. Il est très compliqué de tenter de la simplifier. Entre la décision et le moment où les gens peuvent constater ce qui est fait sur le terrain, le temps est tel que la crédibilité des actions est en jeu.

Un exemple. Je suis le premier ministre étranger à m'être rendu en Haïti après les derniers cyclones. Aux Gonaïves, la destruction de six ponts interdit tout accès routier, si bien que l'aide du PAM (programme alimentaire mondial) ne pouvait plus être acheminée. Réunir des fonds pour reconstruire un pont suppose de passer des appels d'offres internationaux, et ce dans un pays où l'on ne peut s'appuyer sur l'administration. J'ai décidé que c'est nous qui assurerons la reconstruction du pont principal et j'ai obtenu le financement. Aujourd'hui, ce pont est achevé mais il aura fallu se placer dans une quasi-illégalité ! Le code de bonne conduite européen et la division du travail qu'il propose, constituent néanmoins un essai de simplification. En Tanzanie, on a dénombré l'année dernière pas moins de 600 projets de coopération de moins de 1 million d'euros. Cela fait 600 délégations, 600 accueils à l'aéroport, 600 suivis à assurer ! Nous travaillons donc à constituer des groupes d'États européens et à désigner des chefs de file pour l'aide à tel ou tel pays afin de gagner en efficacité et en rapidité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion