Je voudrais à mon tour vous féliciter pour la qualité de votre français, monsieur le secrétaire général.
Jusqu'à présent, ce sont des collègues « OTANsceptiques » qui se sont exprimés. Pour ma part, j'approuve entièrement la position du Président de la République pour rendre la présence de la France plus complète et plus forte au sein de l'OTAN. Cela étant, à droite comme à gauche, nous sommes très attentifs à la préservation de l'indépendance de la France. Bien que je doute que cette indépendance puisse se trouver compromise, je souhaite vous poser trois questions essentielles qui recoupent celles qui ont déjà été posées.
Premièrement, quel avantage la France peut-elle obtenir du renforcement de son rôle dans l'OTAN ? Vous avez parlé de « plus-value ». Pourriez-vous démontrer en détail que la France y trouvera pleinement son compte ?
Deuxièmement, en quoi cette entrée pourra-t-elle contribuer à l'élaboration d'une Europe de la défense, condition que le Président de la République a posée à l'évolution de la position française ?
Troisièmement, en quoi ce mouvement de la France en direction de l'OTAN permettra-t-il de rééquilibrer l'Alliance qui, pour l'instant, est bancale ? Allons nous transformer le leadership américain en un véritable partnership entre les États-Unis et l'Europe ? En d'autres termes, l'entrée de la France permettra-t-elle d'« européaniser » l'OTAN ?