Merci, monsieur le secrétaire général, pour ce propos liminaire. Nous notons l'importance que vous attachez à une participation plus active de la France au sein de l'OTAN.
Je tiens à saluer les membres de la délégation qui vous accompagne, ainsi que la présence de l'ambassadeur de France auprès de l'OTAN, Mme Pascale Andreani.
La réintégration complète de la France au sein de l'OTAN, qui, comme vous l'avez mentionné, est susceptible d'être annoncée lors du prochain sommet de Strasbourg-Kehl, fait chez nous l'objet d'un important débat. C'est la raison essentielle pour laquelle nous avons le plaisir de vous accueillir.
Je vous poserai deux questions.
La première concerne la transformation de l'OTAN. Au-delà des réformes de fonctionnement, où en est la révision du concept stratégique ? Une nouvelle version sera-t-elle présentée, voire adoptée, lors du prochain sommet ?
Ensuite, certains membres de l'OTAN font montre de réticences quant à la poursuite de la construction de l'Europe de la défense. Quelle appréciation portez-vous sur celle-ci, parallèlement à l'évolution de l'OTAN ?