Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Bréchignac

Réunion du 10 juin 2008 à 11h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Catherine Bréchignac :

a expliqué que, comme l'avait montré la création de l'IN2P3, les instituts nationaux étaient, au contraire, une manière efficace de développer une coopération plus cohérente avec les universités. Au sujet de l'achat d'un supercalculateur par le CNRS sur ses ressources propres, pour la somme de 25 millions d'euros, elle a indiqué que l'objectif était de pallier la faiblesse dramatique de la France en la matière, que cet équipement était à la disposition gratuite de toute la communauté scientifique nationale mais que son achat de gré à gré empêchait qu'il soit contractuellement mis à la disposition d'entreprises.

Au niveau régional, tout en rappelant que les présidents d'université et les délégués régionaux du CNRS avaient des missions non comparables, elle a estimé qu'il était souhaitable de renforcer le lien entre la direction nationale et les régions soit par la nomination de chargés de mission soit par la dévolution de cette mission aux futurs directeurs des instituts nationaux.

Enfin, le lien avec les PME-PMI va être renforcé en confectionnant à leur intention un catalogue de l'offre de recherche du CNRS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion