a demandé si les 90 milliards d'euros de capitalisation et les 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires annoncés correspondent à la somme de ce que représente chacune des entités actuelles ou à l'anticipation de ce que sera le futur groupe.
Si la Commission imposait à GDF de se séparer de ses structures de transport, l'entreprise perdrait deux tiers de sa valeur. La parité de vingt et une actions pour vingt-deux serait-elle alors maintenue, pour le plus grand bénéfice de GDF ? L'État ne serait-il pas contraint d'accepter une compensation au profit des actionnaires de Suez ?
De combien de représentants l'État disposera-t-il au sein du conseil d'administration ? Le Gouvernement est-il déterminé à faire usage de la minorité de blocage en ce qui concerne, d'une part, la politique tarifaire et, d'autre part, l'octroi de stock-options aux dirigeants ?
Les deux champions nationaux se livreront à une concurrence très dure. Quelles mesures seront prises pour éviter qu'un troisième acteur du secteur, en tout cas étranger et même peut-être extra-européen, ne tire les marrons du feu ?