Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 29 novembre 2007 à 9h30
Pouvoir d'achat des ménages — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

À cet égard, j'interpelle le Gouvernement sur les hypothèses qu'il a retenues pour le budget que nous avons voté la semaine dernière, ou plutôt que le Parlement a adopté mais que je n'ai pas voté, parce qu'il est insincère. Ce n'est pas du tout cela qu'il fallait faire.

Vous savez, monsieur le président de la commission des finances, que lorsqu'on construit un budget, on essaie d'ajuster ou d'anticiper quelques variables macroéconomiques. Par exemple, on se demande quel sera le prix moyen du baril en 2008. Le Gouvernement et sa majorité ont choisi de retenir l'hypothèse de 73 dollars ! Quel aveuglement ! Je suis prêt à prendre avec vous, monsieur le secrétaire d'État, le pari que le prix moyen du baril en 2008 sera supérieur à 100 dollars. Vous vous trompez de plus de 50 %.

Notre facture d'hydrocarbures s'est élevée à 50 milliards d'euros cette année. Ce sera beaucoup plus l'an prochain, beaucoup plus ! Vous vous trompez par dizaines de milliards d'euros, simplement parce que vous ne savez pas anticiper le monde dans lequel nous entrons. Soyons réalistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion