Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Degos

Réunion du 15 mai 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Laurent Degos :

Nous avons des relations plus formalisées avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Lorsque l'on parle de prise en charge, on entend à la fois la prise en charge thérapeutique et la prise en charge du dépistage, qui relèvent de notre compétence, et la prise en charge de la prévention et de l'éducation thérapeutique, que l'INPES appelle « éducation en santé ». Nous avons rédigé des guides et des manuels communs et nous travaillons avec l'institut lorsque des actions publiques de prévention sont menées.

Nous travaillons aussi avec la direction générale de la santé (DGS). Nous avons mené un travail intégré sur l'infarctus du myocarde. Nous faisons de même sur les accidents cardiovasculaires (AVC). Dans les deux cas, il s'agit de gagner le maximum de temps, c'est donc un problème d'organisation.

Pour les maladies chroniques, l'idée est la même : intégrer tous les chaînons qui permettent de prendre en charge une personne. L'avenir est bien de personnaliser le soin de façon intégrée, en ne pensant plus ni aux listes, ni aux correspondances liste et coûts, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion