Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe de Margerie

Réunion du 4 juin 2008 à 11h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christophe de Margerie :

Je vous ferai parvenir le rapport annuel, qui comporte tous les chiffres. Je rappelle, par ailleurs, les chiffres de nos investissements : 4 milliards de dollars à Moho-Bilondo, en République du Congo ; 7 milliards de dollars pour notre dernier projet en Angola ; 12 milliards de dollars, voire plus, pour nos projets de raffinage.

Nous donnons clairement la priorité aux investissements dans nos métiers de base, dans les nouvelles énergies, dans l'environnement et très certainement, un jour, dans le nucléaire.

Pour ce qui est de l'évolution de la parité euro-dollar, tout dépend, d'une part, de la date à partir de laquelle on établit le calcul, d'autre part, de tout ce qui ne dépend pas de l'achat de pétrole brut, à savoir les marges de raffinage, de distribution, etc., qui ne sont pas tributaires de cette parité. Si l'évolution du prix du baril était répercutée en direct, elle ne serait pas atténuée par le fait que l'euro est aujourd'hui à 1,55 dollar. Cependant, l'euro fort rend la charge moins lourde pour le consommateur.

Cela dit, pour répondre sur l'évolution de la situation entre 1998 et 2008, je vous ferai parvenir une réponse écrite.

La fondation Total, madame Labrette-Ménager, a décidé de se rapprocher des collectivités locales, même si cette démarche se révèle plus difficile à gérer et plus parcellaire que des actions très ciblées. Nous savons à quel point des sommes qui peuvent paraître modestes sont importantes pour les gens qui les reçoivent. Depuis un an, nous avons infléchi notre politique car nous avons entendu le message qui nous demandait d'être moins sélectifs et plus proches. Je veille toutefois à ce que nous ne nous contentions pas d'envoyer de l'argent comme si nous voulions nous acheter une bonne conduite : à chaque fois, une personne de Total suit l'opération et, le cas échéant, participe à son montage.

Le Président Didier Migaud : Monsieur le président, je vous remercie. Une nouvelle audition serait en effet souhaitable dans un bref délai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion