La presse s'est fait l'écho d'une augmentation annuelle de 15 % de la rémunération des actionnaires de Total, décidée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. En valeur absolue, cela représente plusieurs milliards d'euros d'augmentation de dividendes chaque année. La compagnie Total, comme vous l'avez indiqué, consacrera dans les 5 prochaines années 800 millions d'euros au développement durable, soit 160 millions par an. Confirmez-vous ces chiffres, dont la confrontation a de quoi étonner ?
De plus, votre société a décidé de procéder régulièrement à des rachats de ses propres actions. Quel montant avez-vous consacré à cette opération ? La presse parle de plusieurs milliards d'euros. Confirmez-vous l'hypothèse selon laquelle ces rachats, qui font monter le cours de l'action, préluderaient à la levée de certaines stock options ?
Je m'associe à la question de M. Lionel Tardy : la hausse de 70 % du gazole en euros est-elle compatible avec celle du baril, qui n'est que de 15 % ? La décision, en 2004, d'augmenter la taxation du gazole de 2,50 euros par hectolitre suffit-elle, selon vous, à expliquer ce phénomène ?
Enfin, vous avez inauguré il y a deux ans, aux côtés du ministre de l'Économie et des finances de l'époque, une pompe à biocarburant porte d'Orléans à Paris. Cette installation a été démantelée peu après. Pour quelles raisons ?