Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de élise Moison

Réunion du 30 octobre 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

élise Moison :

a précisé que son association intervenait auprès de femmes, en recherche d'emploi et de plus de quarante-cinq ans. L'âge moyen des personnes accompagnées s'établit autour de cinquante-deux ans. Ce sont souvent des femmes très compétentes, dont le curriculum vitae répond aux besoins du marché, mais qui subissent une discrimination en raison de leur âge. Trop souvent, elles se découragent et ne répondent même plus aux offres d'emploi.

Le travail de l'association consiste d'abord, à leur redonner confiance en elles et à les aider à définir un projet professionnel. D'autre part, l'association oeuvre à sensibiliser des entreprises afin qu'elles offrent une chance à ces femmes, à égalité avec les autres candidats.

La sensibilisation prend du temps. Les grandes entreprises se montrent généralement réceptives mais évoluent très lentement. La constitution d'un réseau économique local mobilisant de petites entreprises fonctionne souvent mieux et les femmes que l'association accompagne parviennent ainsi à être destinataires d'offres d'emploi.

Sur 2 400 femmes accompagnées, 240 ont pu, grâce à l'association, trouver un emploi. Leurs besoins d'accompagnement étaient très variables que ce soit en termes d'information, de formation ou de bilan de compétence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion