Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 29 novembre 2007 à 9h30
Pouvoir d'achat des ménages

Luc Chatel, secrétaire d'état chargé de la consommation et du tourisme :

…par la majorité dans le cadre de la loi de finances pour 2008, et qui a pour objet l'innovation et l'investissement, mise sur la croissance durable et donc sur l'avenir. Faut-il rappeler que c'est la croissance durable qui conditionne l'augmentation du pouvoir d'achat ? C'est pourquoi nous travaillons également à la possibilité de faire sauter certains verrous qui la freinent.

La question du pouvoir d'achat passe encore par la modernisation et la fluidification du marché du travail. Tel est le sens des travaux engagés par les partenaires sociaux à l'initiative du Gouvernement depuis le 17 septembre dernier. Nous sommes évidemment très attentifs à leur avancée.

Car, sur la question du travail, il convient de regarder la réalité en face : si la France ramène d'ici à 2012 son taux de chômage à celui de la plupart des pays développés, c'est-à-dire aux environs de 5 %, ce sont 800 000 de nos concitoyens qui auront retrouvé un emploi et donc vu leur pouvoir d'achat augmenter.

Mais agir sur les revenus, c'est également agir sur les salaires. Le Gouvernement a pris des dispositions importantes en faisant adopter dès cet été le projet de loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat qui, comme vous l'avez rappelé, monsieur le rapporteur, propose depuis le 1er octobre dernier à 8 millions de nos concitoyens de travailler davantage tout en bénéficiant des exonérations prévues. Un salarié payé au SMIC qui, passant de trente-cinq à trente-neuf heures hebdomadaires, effectuerait quatre heures supplémentaires, verrait ainsi son salaire mensuel augmenter de 182 euros, soit à la fin de l'année, en termes de pouvoir d'achat, l'équivalent de deux mois de salaires nets d'impôt et de charges pour tous les salariés bénéficiant de ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion