Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 8 octobre 2008 à 11h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

Je ne reviendrai pas sur les questionnements relatifs à la chaîne de commandement et au maintien de la pleine opérationnalité de la gendarmerie, tant dans sa mission défense que dans sa mission sécurité. Ce n'est pas seulement une question de statut. Il nous faudra être vigilants.

Vous avez évoqué des réflexions en cours concernant le format des écoles et le nombre d'escadrons de gendarmerie mobile, voire le nombre de brigades territoriales. Il faut jouer cartes sur table. La réforme est sans doute nécessaire mais, pour passer, elle doit être non pas subie ou consentie mais partagée. Cela vaut pour l'institution elle-même mais aussi pour les territoires.

S'agissant des hélicoptères, il se dit que le ministère de l'intérieur réfléchit à la mutualisation des moyens, voilure tournante, qu'ils soient bleu, blanc ou rouge. La commission de la défense doit être vigilante en ce qui concerne le maintien du contrat opérationnel correspondant aux missions gendarmerie. Veillons à ce que le parc ne soit pas cannibalisé pour d'autres usages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion