Il se voit contraint d'improviser des mesures dans l'urgence. Avec vous, sans vous, contre vous ? Nous le saurons ce soir.
Les enseignements que nous pouvons tirer du passé nous conduisent à douter de l'efficacité des mesures actuellement à l'étude. La prime à la casse des voitures particulières anciennes, dite « balladurette », qui semble de nouveau inspirer les réflexions du Gouvernement, n'a eu qu'un effet très limité dans le temps, moins d'un semestre. Le déblocage de l'épargne salariale pratiquée en 2004 a, lui aussi, été un feu de paille, en stimulant la croissance sur un trimestre, avant que celle-ci ne devienne négative le trimestre suivant. Voilà le graphique de la croissance en 2004-2005 : c'est aussi le bilan de M. Sarkozy, à l'époque ministre du budget.
Ces exemples passés, les orientations du début de l'été et la soudaine prise en compte des inquiétudes réelles de nos concitoyens ne nous laissent pas de nous interroger sur la compréhension réelle des questions sociales par le Gouvernement.
Les derniers déplacements du chef de l'État aux États-Unis et en Chine…