Ma question, monsieur le ministre, sera double.
La première concerne l'avenir de l'enseignement technique agricole. Hier, lors de l'examen de la mission « Enseignement scolaire », je n'ai pu obtenir les réponses que j'attendais. C'est la raison pour laquelle j'interviens de nouveau sur le sujet aujourd'hui.
Cet enseignement offre aux jeunes de notre pays l'une des meilleures formations ainsi que de nombreux débouchés. Cette filière a fait ses preuves en proposant des formations qui répondent aussi bien aux besoins des entreprises qu'à la volonté de certains élèves d'apprendre en dehors du cadre de l'enseignement général.
Or nous constatons une réduction des moyens de l'enseignement agricole avec une diminution de 3 % de la dotation globale horaire pour cette année scolaire ainsi que pour les quatre années suivantes. À cela s'ajoute la réforme de la voie professionnelle, avec la généralisation des bacs professionnels en trois ans.
Pour la seule région Midi-Pyrénées, l'enseignement agricole compte quarante et un établissements publics et privés et plus de 10 000 élèves.
Monsieur le ministre, quels moyens comptez-vous mettre en oeuvre pour permettre à l'enseignement agricole de remplir pleinement et dignement sa mission ?
Ma seconde question porte sur un problème cruellement ressenti dans la région et le département dont je suis l'élue : les conséquences du désengagement de l'État, tant en matière d'agriculture que d'agroalimentaire.
J'évoquerai plus particulièrement la situation difficile de l'élevage. Les éleveurs sont à la fois confrontés à la faible rémunération de leur travail et à la forte augmentation de leurs coûts de production, notamment en alimentation animale. Cette situation est aggravée par les effets d'une double épizootie de fièvre catarrhale se traduisant, cette année, par une double période de quarantaine pour les animaux voués à l'exportation, débouché économique traditionnel du département de l'Aveyron.
À titre d'exemple, le revenu des producteurs d'ovins allaitants a diminué de 32 % en 2006 et 2007. Le troupeau ovin de Midi-Pyrénées a considérablement régressé. Le revenu des agriculteurs d'Aveyron, pays d'élevage, a baissé de 27 %, alors qu'il a progressé, toutes productions confondues, au plan national en 2007.
C'est donc toute l'économie agricole de mon département qui est remise en cause.
Monsieur le ministre, quelles mesures entendez-vous prendre pour faire cesser la régression de ce troupeau et enrayer la baisse du revenu des éleveurs ? Enfin, les productions à l'herbe, vous le savez bien, sont les grandes oubliées de la PAC : dans le cadre de sa renégociation, quelles mesures défendrez-vous en la matière?