Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 29 novembre 2007 à 9h30
Pouvoir d'achat des ménages

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay, rapporteur de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

D'une manière générale, nous doutons de la capacité du Gouvernement et de sa majorité à relancer la croissance.

Il y a quelques jours, Mme Lagarde s'est félicitée que certains indicateurs macroéconomiques soient passés au vert. Les dépenses de consommation ont en effet augmenté en volume de 0,8 % au troisième trimestre, contre 0,6 % au trimestre précédent, augmentation modeste que les données d'octobre relatives aux dépenses de consommation de produits manufacturés ont malheureusement relativisé, puisque celles-ci ont baissé de 1,1 %.

Et si nous pouvons nous réjouir de la hausse de 1,7 % des exportations au troisième trimestre, contre 0,7 % pour le trimestre précédent, nous craignons qu'elle ne puisse se poursuivre en raison d'un ralentissement de la croissance mondiale.

En effet, même si les économies développées ont divisé par deux la quantité d'énergie nécessaire pour produire un point de produit intérieur brut, la hausse des prix du pétrole continue de représenter un prélèvement massif sur la richesse nationale des pays non producteurs – 46 milliards d'euros en 2006 pour la France, soit 2,6 % de notre PIB et l'équivalent de quarante-trois jours d'exportations.

Qui peut prétendre ici que le triplement du prix du baril de pétrole entre janvier 2004 et aujourd'hui n'aura aucune conséquence sur les partenaires économiques de la France, alors que les deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979 se sont traduits par des récessions mondiales ?

Quant à la crise immobilière aux États-Unis et la crise financière qui lui est liée, même si l'on n'en connaît pas l'ampleur ni tous les effets, elle pourrait peser non seulement sur nos exportations, mais aussi sur l'investissement des entreprises confrontées à des prévisions de croissance décevantes.

Bref, l'embellie de l'activité économique, soulignée par le Gouvernement pour le troisième trimestre, ne semble pas devoir se poursuivre au quatrième trimestre, si l'on en croit l'INSEE.

Quant à la capacité de la politique actuelle à relancer la croissance en 2008, nous avons toutes raisons, je le répète, d'en douter.

Le Président de la République a déclaré que sa politique déclencherait un choc de confiance. Mais où est la confiance envers la capacité du Gouvernement à protéger le pouvoir d'achat ? Où est le choc de confiance ?

En réalité, même le Président de la République de notre pays délivre un discours anxiogène sur le pouvoir d'achat, comme il l'a fait la semaine dernière devant l'association des maires de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion