Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 21 janvier 2009 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

J'ai tout d'abord une demande à formuler. A la suite de la réforme constitutionnelle, nous allons délibérer mercredi prochain en séance publique des opérations extérieures de la France, qui donneront lieu à cinq votes – un par opération concernée. Mais un tel débat n'est précédé d'aucun rapport parlementaire, puisqu'il ne s'agit pas de la discussion d'un texte, et rien ne nous permet d'être pleinement informés. C'est la raison pour laquelle le président Ayrault a écrit avant-hier au Premier ministre pour lui demander de nous communiquer tous les éléments nécessaires – date et circonstances du déclenchement de chaque opération, mandats fixés, évolutions de ces opérations, effectifs engagés, pertes subies, état actuel des dispositifs militaires… – afin que nous votions en connaissance de cause.

M'abstenant de contribuer au bavardage sur l'arrivée du nouveau président des Etats-Unis – tout en m'étonnant, monsieur le ministre, de vous voir affirmer qu'il n'y a eu aucun contact avec lui, alors qu'un document lui a été adressé il y a plusieurs semaines –, je souhaite vous interroger sur la Mauritanie.

Un processus démocratique avait abouti à l'élection d'un président, et la Mauritanie était citée en exemple de démocratie africaine. Et puis un coup d'Etat a eu lieu. Il a été condamné par la France, par l'Union européenne, par l'Union africaine, par les Nations Unies. Aujourd'hui, que je sache, l'UE, l'Union africaine et l'ONU maintiennent totalement leur condamnation, même si l'ancien président est maintenant en liberté surveillée. Or il semblerait que le Quai d'Orsay, ou même, à l'Elysée, des responsables comme M. Bruno Joubert soient court-circuités par des conseillers occultes – on en connaît au moins un, et dont on ignore les ressources – qui cherchent à faire reconnaître par la France le régime né du coup d'Etat. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion