Merci, Monsieur le ministre, d'avoir répondu à notre invitation. Parmi les nombreux sujets d'actualité sur lesquels nous souhaiterions vous entendre, je voudrais pour ma part vous interroger sur la situation au Moyen-Orient et sur l'arrivée au pouvoir du président Obama.
Au Moyen-Orient, au cours du week-end, Israël d'une part et le Hamas d'autre part ont annoncé unilatéralement un cessez-le-feu ; mais Israël subordonnant son retrait de Gaza à l'obtention de garanties contre le réarmement du Hamas, pensez-vous que cette suspension des hostilités a vraiment des chances de se transformer en trêve durable ?
Par ailleurs, de votre point de vue, quel serait le meilleur moyen d'assurer la surveillance de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza ? Un soutien international aux autorités égyptiennes vous paraît-il envisageable ?
Enfin, selon vous, quel rôle le président Obama peut-il jouer dans la résolution du conflit israélo-palestinien ?
S'agissant toujours de la nouvelle présidence américaine, le document transatlantique que vous avez transmis à l'équipe de transition de Barack Obama au nom de la présidence française de l'Union européenne, exprimant les propositions et les attentes de celle-ci, a-t-il d'ores et déjà suscité des réactions ? J'ajoute une dernière question : pourquoi le Gouvernement français n'a-t-il pas été représenté autrement que par l'ambassadeur de France à la prestation de serment de M. Obama ? Je doute que ce soit pour laisser toute la place à Mme Ségolène Royal…