Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Grellier

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, cela a déjà été dit, les filières d'élevage de notre pays sont en crise depuis plusieurs mois.

L'explosion du coût des matières premières s'ajoutant à des niveaux de prix déficients ou à des crises sanitaires, comme actuellement la fièvre catarrhale, fragilise bon nombre d'exploitations agricoles et suscite une grande inquiétude chez les éleveurs.

Certains producteurs cunicoles et ovins ont déjà dû cesser leurs activités. Les producteurs de porcs s'interrogent sur leur pérennité. Les aviculteurs doivent assurer leur renouvellement et moderniser leurs bâtiments d'élevage. Les éleveurs de bovins et les producteurs laitiers s'inquiètent du niveau des prix et de l'avenir de l'organisation et de la maîtrise de leur production.

Vous avez annoncé, monsieur le ministre, votre volonté de faire évoluer à partir de 2010 les modalités d'attribution des aides européennes en les transférant de manière significative vers les filières d'élevage. Concrètement et en termes d'échéancier, comment comptez-vous procéder et quels sont globalement les enjeux budgétaires et les grandes lignes de leurs modalités de répartition ?

En revanche, la situation dramatique de certains éleveurs exige qu'on réagisse dès cette fin d'année 2008 et toute l'année 2009, en vue d'assurer leur pérennité. Quelles sont les mesures que vous comptez prendre et leur répartition dans chaque filière ?

Vous avez également annoncé que vous utiliseriez des DPU dormants. Quel en serait le volume budgétaire et quelles modalités d'attribution comptez-vous proposer ?

Enfin, auriez-vous la volonté et la capacité de lancer une réflexion suivie d'une action d'envergure avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles en vue de redéfinir des concepts novateurs sur les modes et les volumes de production, pour les rendre compatibles avec les notions non seulement de développement durable et de respect de l'environnement, mais également d'aménagement du territoire et de l'espace rural, tout en y intégrant celles de rentabilité économique et d'acceptation sociale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion