Faut-il aujourd'hui maintenir ou supprimer l'ACSÉ? En effet, les procédures ont non seulement centralisé les décisions, mais aussi allongé les délais, ce qui pose des problèmes de financement. Le calendrier imposé par l'ACSÉ joint au déblocage souvent tardif des décisions de financement ne permettent pas de bien fonctionner.
Par ailleurs, avez-vous les moyens humains de vos ambitions ? Ainsi, que peut faire la Délégation interministérielle à la ville si le dispositif des adultes-relais promis aux préfets au début de l'année dernière n'est pas déployé ? Dans le Nord, sur les deux cents adultes-relais promis, nous n'en avons reçu que vingt. Quel avenir pour ce dispositif ? La problématique est la même pour les contrats aidés.
Enfin, est-il prévu de revoir le périmètre des zones urbaines sensibles, qui commence à dater, et le cas échéant, sur quels critères ? Quant aux zones franches urbaines, plus personne n'en parle, alors que le gouvernement précédent envisageait de réviser leur périmètre. Qu'en déduire ?