Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 14 octobre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Maire :

L'occasion est unique pour la présidence de l'Union de faire accomplir à notre continent, cinquante ans après le Traité de Rome, un nouveau pas majeur dans l'intégration européenne.

Enfin, à long terme, ne laissons pas croire que la crise exonérera la France des efforts de redressement nécessaires. Oui, il faudra poursuivre le travail difficile de réduction des déficits publics (« Ah ! » sur les bancs du groupe GDR), car le projet de loi de finances rectificative le montre bien, la charge de la dette nous laisse vulnérables dès lors que l'inflation augmente ou que les taux d'intérêt remontent. En 2008, c'est 4 milliards d'euros supplémentaires que nous dépenserons à ce seul titre. Oui, il faudra accélérer le renforcement de la compétitivité de nos entreprises sans hésiter à nous interroger sur la pertinence de nos choix en matière de financement de la protection sociale et d'imposition du travail. Oui, il faudra développer les aides à l'investissement, à l'innovation, à la recherche, sur le modèle de ce qui a été fait pour le crédit impôt-recherche, car lorsque la crise aura pris fin, il faudra que la France puisse reprendre pied rapidement dans l'économie mondiale et faire jeu égal avec l'ensemble de ses partenaires.

Madame la ministre, le plan que vous nous proposez aujourd'hui est à la hauteur de l'exigence du moment. Il dépasse les clivages politiques, il ne s'inspire d'aucun esprit partisan. Chacun, en conscience, devra se demander si l'intérêt de la nation dans ces heures difficiles est de se diviser ou de se rassembler, de s'abstenir ou de souscrire au règlement de la crise. Pour notre part, le groupe de la majorité présidentielle n'a aucune hésitation. Il apportera son soutien plein et entier à des mesures que tous les autres États européens viennent de décider collectivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion